MOC est un lecteur de musique fonctionnant sous console. Il est léger et dispose d'une interface très claire pour une application console. En effet, l 'interface est semblable à celle de midnight commander pour se déplacer dans les dossiers.
Il permet de lire les formats mp3, Ogg Vorbis, FLAC, Musepack (mpc), Speex, WAVE, AIFF, AU, SVX, Sphere Nist WAV,
IRCAM SF, Creative VOC et grace à FFMpeg les formats WMA, RealAudio, AAC, MP4. Il comporte différents thèmes de couleurs, et permet de fonctionner aussi bien avec OSS, Alsa que JACK. Il peut aussi bien lire une liste de fichiers à la suite que créer une playlist récursivement ou fichier par fichier. Vous pourrez également lire un fichier depuis une URL et encore bien d'autres choses.
Pour installer ce logiciel, il suffit d' installer le paquet moc.
Possible sous la forme [[apt>nom paquet]] ?cd ~/moc-2.4.4
./configure
Vérifiez que le résultat de cette commande correspond bien à vos envies (sur les toutes dernières ligne ce programme vous indique le support des différents serveurs de son et les plugins qui fonctionneront)
make sudo make install
Voilà vous avez terminé !
Pour lancer MOC, depuis un terminal saisissez
mocp
Deux panneaux s'afficheront alors: celui de gauche est un explorateur de fichier et celui de droite correspond à la liste de lecture.
Une fois dans l'interface de mocp, les touches h ou ? permettent d' afficher la liste des raccourcis clavier dont en voici certains :
Pour démarrer MOCP avec un thème il suffit de saisir dans un terminal:
mocp -T nom_du_theme
Des thèmes peuvent être stockés dans le dossier ~/.moc/themes. Vous pouvez en trouver un certains nombre dans le dossier /usr/share/moc/themes (dans le cas d'une installation depuis les dépôts).
Pour configurer MOCP il faut modifier le fichier ~/.moc/config.
Explications
Pour utiliser MOC sans interface ncurse, reportez-vous à sa page de man
mocp -p, mocp -S, mocp -m…